Europa Linka

8 mai, 2009

La grève immobile et bleue

Classé dans : A voir et à  manger,Politique — europalinka @ 15:54

 Voilà un étonnant visage de la grève paisible et pourtant simplement signifiant. Même les machines refuseront l’exploitation. Cette action de sabotage que l’on croit identifier dans les images rend  l’aurore plus paisible et qui sait, prometteuse.

La grève immobile et bleue
Album : La grève immobile et bleue
Manifestation silencieuse.
8 images
Voir l'album

La rédaction s’excuse de ne pas connaître le nom du photographe mais ne réalise aucun profit sur son dos. Toutefois, elle donne quelque nouvelle du mouvement de protestation à EDF qui prend des formes originales, efficaces en ce qu’elle  représente un coût et une menace pour l’entreprise et pourtant totalement passées sous silence dans les médias.

 

PAS DE RÉPONSE DES DIRECTIONS,

LE MOUVEMENT CONTINUE

 

Le 4 juin, à la veille de la visite d’OBAMA, la région des plages de Normandie a été coupée,

Ça inquiète dans les hautes sphères !

 

Le centre ville de Caen est plongé dans le noir malgré la présence de CRS devant tous les postes,

Ça énerve dans les hautes sphères !!

 

Des arrêts et des redémarrages de tranches bloquées, toujours menacées par un préavis de grève spécifique jusqu’à fin septembre, ce qui va poser cet hiver un problème de réseau (car le retard pris pour redémarrer les centrales ne pourra être résorbé pour la saison froide).

Ça exaspère dans les hautes sphères !!!

 

Des Électriciens et Gaziers qui manifestent en Vélib’ sur les Champs Elysées, avenue interdite à toute manifestation sociale,

Ça irrite dans les hautes sphères !!!!

 

Le CCE de GRDF boycotté par toutes les fédérations syndicales, la Commission Secondaire Paris bloquée par les agents, un dialogue social impossible.

Ça affole dans les hautes sphères !!!!!

 

LA GRÈVE, LES ACTIONS DEPUIS 10 SEMAINES !!! Elles coûtent des centaines de milliers d’euros à la direction et le dialogue social est explosé.

 

Les directions qui pensaient au retour au calme se sont trompées encore une fois. Un préavis de grève est déposé nationalement jusqu’au 4 juillet, permettant les actions revendicatives sous toutes ses formes.

 

Certes, la direction percutée par ce mouvement historique remettant en cause pour la 1ère fois depuis 30 ans sa politique salariale et sa politique de privatisation a mis un peu, très peu, trop peu d’eau dans son vin.

 

Certes, le projet d’externalisation est simplement reporté et non abandonné. Ce n’est pas acceptable. Ce que nous voulons c’est garantir notre avenir.

 

Certes, elle recule temporairement sur les externalisations, mais c’est loin d’être suffisant.

 

Certes, elle distribue un NR aux agents dont le salaire brut ne dépasse pas 1750 euros bruts, (ce qui correspond à 5200 agents pour ERDF et 1800 pour GRDF). Mais cela ne règle pas le problème salarial des agents d’EDF GDF qui mènent une grève depuis 10 semaines, réclamant 2 NR pour tous et 5% d’augmentation du Salaire National de Base.

 

Certes, la direction donne une prime de 450 euros, ce qui est une aumône et une misère quand on sait que seulement 20% des dividendes versés aux gros actionnaires permettent d’augmenter nos salaires de 10% sans que cela touche à la compétitivité de l’entreprise contrairement à ce que disent les directions !!!

 

Certes, la direction cette année avait prévu 20% d’avancements en moins et a été contrainte de revenir à un taux légèrement supérieur à 2008 (ça fait peu) mais il s’agit d’attribuer ces avancements suivant la méthode GDC (Gueule du Client) et cela on ne peut l’accepter.

 

 

CGT ENERGIE PARIS CGT-UFICT

www.cgt-energie-paris.com www.cgtufict-energieparis.org

 

 

 

ALORS OUI, la reprise et le calme social tant espérés par nos directions n’auront pas lieu. D’autant que plus d’une centaine de nos camarades vont être traduits devant les tribunaux spéciaux de la répression patronale que sont les conseils de discipline, (25 en Ile de France, 7 à Paris) parce que des managers zélés ont aussi joué la délation, pris des photos de manifestants (jusque dans les manifestations de rue !!) dépassant de loin le rôle qui leur est dévolu et dérapant vers un système que, par pudeur nous ne qualifierons pas ici.

 

ALORS OUI, il n’y aura pas de rencontre dans les IRP,

 

ALORS OUI dans nos assemblées générales nous déciderons de la continuité de l’action sous toutes les formes qui pourront coûter très cher à la direction, aux patrons des branches, aux gros actionnaires jusqu’à satisfaction de nos revendications. ACTIONS COORDONNÉES, ACTIONS POUR ACCOMPAGNER NOS CAMARADES MENACÉS DE SANCTIONS

 

 

 

 

PARCE QUE NOUS NE VOULONS PAS PAYER LEUR CRISE,

 

Parce que depuis début 2009, 3 chômeurs toutes les 2 minutes ça suffit,

Parce que le recul social la perte du pouvoir d’achat ça suffit,

 

NOUS CONTINUERONS À LUTTER

 

 

 

 

 

 

 

 

A nouveau la justice condamne la direction : Le 19 octobre 2006 suite à une manifestation à Vienne où 7 camarades avaient été lourdement sanctionnés, la direction avait aussi porté plainte contre le syndicat CGT Energie Paris. En première instance, nous avions été condamnés à verser 17 000 euros pour entrave au fonctionnement de l’entreprise !!! LA COUR D’APPEL DE PARIS VIENT D’INFIRMER LE JUGEMENT ET CONDAMNE ERDF GRDF à verser 2500 Euros à la CGT au titre de l’article 700.

La direction est remise dans le chemin du droit. Non, l’action syndicale n’est pas criminelle.

 

Gaz de France condamné par le tribunal suite à l’explosion de Mulhouse (13 morts) parce que la politique de sécurité n’a pas été respectée au nom des profits.

 

 

 

 

 

Paris, le 9 juin 2009

CGT ENERGIE PARIS CGT-UFICT

www.cgt-energie-paris.com www.cgtufict-energieparis.org

2 commentaires »

  1. europalinka

    Très bel article pour comprendre la position des syndicats français en cette période décisive.

    http://contretemps.eu/interventions/face-crise-que-fait-mouvement-syndical

    Commentaire by europalinka — 11 mai, 2009 @ 18:36

  2. jeepov

    http://www.dailymotion.com
    pour alexandre

    Commentaire by jeepov — 31 mai, 2009 @ 2:57

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

alternativewittenheim |
Section cantonale de La Gra... |
RESISTER, S'INSOUMET... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AGIR ENSEMBLE
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...