Europa Linka

10 septembre, 2009

PS : météorologie des suicides, suites logiques.

Classé dans : Intempestifs — europalinka @ 9:57

La rédaction avait prévu les suites morbides qui se produisent aujourd’hui. Nous nous devons donc de les détailler un peu.

Dans un récent article (http://europalinka.unblog.fr/2009/08/28/meteorologie-des-suicides/), nous faisions une critique de l’aveuglement de la direction de France Télécom qui en traitant le stress au lieu de modifier l’organisation du travail allait, selon nous, produire une perpétuation de la vague de suicide qui a lieu cette année. Cette même direction persiste d’ailleurs et propose des mesures concrètes pour réguler le stress. Dans cette entreprise, contester l’approche de la souffrance psychique par l’optique du stress à ceci de difficile qu’elle a été reprise par les syndicats qui participent à l’Observatoire du stress pour dénoncer les vices de l’organisation du travail.  En France, le taux de suicide est d’environ 17 pour 100 000 par an. Pour environ 100 000 employés (et 70 000 emplois déplacés en 5 ans), France Télécom a connu depuis février 2008 22 suicides en quinze mois. Ces deux chiffres paraissent largement comparables. Un tiers de suicides en plus, plus 30.4% pour un quart de temps en plus. Cependant, il s’agit là de suicides sur le lieu de travail ou immédiatement reliés aux conditions de travail, soit un type spécifique et c’est ce qui rend la statistique de France Télécom effrayante (le taux national inclut notamment les suicides d’adolescent et de personne agées, en augmentation constante).

(Pardon, nouvelle dépêche du monde datée du 11 septembre

Une salariée de France Télécom se trouve entre la vie et la mort après s’être jetée vendredi du 4e étage d’un immeuble du groupe dans le 17e arrondissement à Paris. « Grièvement blessée », elle a été conduite à l’hôpital Beaujon, a précisé la source policière (…)  if (provenance_elt !=-1) {OAS_AD(‘x40′)} else {OAS_AD(‘Middle’)}Elle n’est pas morte, mais dans un état très grave, entre la vie et la mort », a déclaré Pierre Morville, délégué syndical central CFE-CGC. La jeune femme, âgée de 32 ans, était chargée de clientèle au service de recouvrement Orange. Contactée par l’AFP, la direction n’a pas pu confirmer l’information. Selon M. Morville, le drame s’est déroulé vers 16 h 30, « à l’issue d’une discussion sur les réorganisations de services ». Ce nouvel acte désespéré vient s’ajouter à une série de suicides au sein de France Télécom, où depuis février 2008 les syndicats ont dénombré 22 suicides de salariés, pour environ 100 000 salariés en France.)

 

Ci-joint, une  dépêche Reuters datée d’hier.
PARIS – Un employé de France Télécom à Troyes (Aube) s’est blessé d’un coup de poignard mercredi lors d’une réunion de service, apprend-on auprès de la direction de l’entreprise à Paris.

Le technicien a été hospitalisé et ses jours ne sont pas en danger, a précisé un porte-parole.

La direction a indiqué que rien ne laissait présager une tentative de suicide, l’employé ayant été informé depuis juillet d’un changement de secteur d’activité, mais dans la même ville et avec le même niveau.

« A aucun moment il n’a manifesté un refus de mobilité« , a souligné le porte-parole.

Ce salarié « travaillait dans une structure d’intervention auprès des entreprises, dont le volume d’activité à diminué, et dont il fallait transférer des salariés vers une structure d’intervention chez les particuliers« , a-t-il ajouté.

Ce geste intervient après le suicide fin août d’un salarié France Telecom à Lannion (Côtes d’Armor).

Le syndicat CFDT avait mis ce décès en « lien direct » avec les méthodes de gestion de la direction, soulignant que 22 personnes s’étaient suicidées au sein du groupe depuis février 2008.

Un Comité national santé hygiène, sécurité et conditions de travail au sein de France Telecom est prévu jeudi à Paris. Les syndicats entendent y faire des propositions pour essayer de trouver des solutions, après la série de suicides.

La rédaction, Paris, le 10 septembre.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

alternativewittenheim |
Section cantonale de La Gra... |
RESISTER, S'INSOUMET... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AGIR ENSEMBLE
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...